Fabrice Lezeau
Président & Fondateur d'Interness Consulting, Coach accrédité Titulaire SFCoach, expert vente complexe
Fabrice accompagne les organisations B to B et les collaborateurs commerciaux dans l’évolution de leur modèle de vente et la réalisation de leur potentiel.













































































































































À propos de Fabrice
Il démarre son parcours professionnel comme ingénieur commercial à la division copieurs de KODAK, puis y occupe les postes de chef des ventes, business developer, responsable formation, puis Human Resources Business Partner pour la France et la région EAMER. Certifié aux méthodes SPIN de Huthwaite Research Group et Strategic Selling de Miller Heiman, il constate que, malgré la solidité de ces approches, des gisements inexplorés de potentiel demeurent masqués au sein des équipes commerciales. Il se forme parallèlement au coaching et crée, en 1999, son activité de coaching et de formation. Sa recherche personnelle et sa pratique le conduisent à intégrer, dans le champ de la vente complexe, les apports du coaching, de la systémique, de la sociologie des organisations et de la stratégie chinoise. Il élabore la démarche de leadership collaboratif, qui articule la « libération » des croyances personnelles limitantes, une posture relationnelle équilibrée avec les clients, la formalisation des processus de vente, les leviers d’influence des systèmes clients complexes et la prise en compte des dimensions et jeux de pouvoir. En complément de ce renouvellement méthodologique sur le fond, il acquiert la conviction qu’indépendamment de la qualité des formations, un second gisement de potentiel réside dans l’inexploitation des savoir-faire collectifs internes. Il systématise alors des parcours d’accompagnement intégrant formations et intelligence collective, avec le co‑développement. Ses travaux les plus récents portent sur des démarches de constellation d’organisation dans le champ des affaires complexes, afin de « révéler ce qui ne se dit pas mais agit puissamment dans les organisations ». Fabrice est diplômé de l’ESSEC (Executive MBA) et titulaire d’une maîtrise en finance de Paris-Dauphine. Il enseigne la vente complexe à l’ESSEC, au sein du programme Grande École, et à Excelia Business School. Il est l’auteur de Ventes complexes : les chemins cachés de la performance (Management & Société) et de 50 nuances de vente.